Communication Jean-Claude été 2009
LA
PROPAGANDE
Origine et
définition
En 1622, après le début de la guerre de 30 ans
Grégoire XV crée à Rome une
institution « congregatio de propaganda fide
» : un comité de cardinaux chargés
d’observer la propagation du christianisme par les
missionnaires envoyés dans les pays à
évangéliser.
Dan le petit Robert, il s’agit d’une action
exercée sur l’opinion pour l’amener
à avoir certaines idées politiques et sociales,
à soutenir une politique.
La propagande est parfois assimilée à de
l’intoxication, au « bourrage de
crâne », au prosélytisme. «
C’est de la Propagande » : des nouvelles fausses
faites pour influencer l’opinion.
ELEMENTS CONSTITUTIFS de
la Propagande
La plupart des techniques classiques de propagande reposent sur une
bonne utilisation de l’émotivité de
l’auditoire :
- la peur, un public qui a peur est en état de
réceptivité passive et admet plus facilement
l’idée que l’on veut lui inculquer
- appel à l’autorité, citer des
personnages importants pour soutenir une idée, un argument.
- Témoignages (rôle des experts, des figures
publiques respectées. Les témoignages marquent du
saut de la respectabilité du sceau de la propagande.
- Effets moutonniers : insinuer qu’un mouvement de masse
irrésistible est déjà
engagé, car tout le monde préfère
être dans le camp des vainqueurs.
- Généralités éblouissantes
et mots vertueux : appel à l’amour de la patrie,
au désir de paix, à la liberté,
à la gloire, à la justice…
- Imprécisions intentionnelles : il s’agit de
rapporter des faits en les déformant (amalgames) ou de citer
des statistiques sans en indiquer les sources
- Simplification exagérée : fournir des
réponses simples à des problèmes
sociaux, politiques, économiques complexes
- Boucs émissaires
- Slogans, faciles à mémoriser qui peut laisser
une trace dans tous les esprits
- Glissement sémantique : ex : frappe aérienne
à la place de bombardement, « dommages
collatéraux » à la place de victime
civile, « solidarité » à la
place d’impôts
Pour J.M Domenach la propagande suppose :
- la simplification et le choix d’un ennemi unique
- le grossissement et la défiguration des faits
- l’orchestration dans la répétition
des thèmes principaux
- la « transfusion » qui est l
»emploi des thèmes préexistants et
affects collectifs mobilises au service de la cause
- le principe d’unanimité et de contagion : la
pression conformiste du groupe sur l’individu.
PROPAGANDE et REGIMES TOTALITAIRES
Le terme de propagande prend une connotation péjorative au
cours du XXème siècle mais surtout
après la 1ere Guerre mondiale et à
l’épreuve des régimes
totalitaires .Le fait que, sous le
Troisième Reich, Joseph Goebbels ait disposé de
la fonction officielle de « Ministre de la Propagande
» n’a pas manqué de renforcer
l’image négative du terme .
Déjà Napoléon utilise la propagande
pour conquérir le pouvoir et ensuite le consolider .Pendant
la campagne d’ Italie avec les « Bulletins de
l’Armée du Rhin »largement
diffusés, ensuite avec les « Bulletins de la
Grande Armée » .Les peintres Gros et David
contribuent à renforcer l’image du «
Sauveur ».Virtuose de la communication politique
L’Empereur sait utiliser l’objet d’art
pour en faire un objet de propagande (style Empire) alors
qu’il n’était pas amateur
d’art et n’avait pas le goût du luxe.
Propagande
soviétique.
Surtout sous Staline de 1924 à 1953.
- statistiques de production de céréale
truquées durant la famine de 1930
- grandes parades et défilés sur la Place Rouge
- retouches des photographies officielles afin d’y faire
disparaître ceux qui n’avaient plus cours
- endoctrinement de la jeunesse( Pionniers et Komsomols)
- maîtrise des Médias (de l’agence Tass
à la Pravda)
- utilisation du cinéma avec Eisenstein et de la peinture
officielle du Réalisme Soviétique
Propagande
nazie
Dés 1924 l’auteur de Mein Kampf écrit
« le rôle de barrage que joue
l’artillerie dans la préparation de
l’attaque de l’infanterie sera
assurée dans l’avenir par la propagande
révolutionnaire.Il s’agit de briser
psychologiquement l’ennemi avant que les armées
commencent à entrer en action. »Le terme de guerre
psychologique est alors crée, les britanniques lui
préférant le terme de guerre politique
Régime
de Vichy
Comme tout régime autoritaire, il a largement fait appel aux
moyens classiques de propagande :
- maîtrise des moyens de communication
- discours et affiches
- culte de la personnalité («Maréchal
nous voilà »)
- nouveaux symboles (Francisque)
EN PERIODE de GUERRE.
Si elle fleurit dans les régimes totalitaires la propagande
est aussi utilisée dans les démocraties et
notamment en période de guerre.
Durant
la 1ère Guerre
En France c’est le « Bourrage de crâne
»
Aux USA vaste campagne pour amener le pays à entrer dans la
guerre alors que le parti isolationniste était puissant
En Grande Bretagne un lord socialiste et pacifiste résume
ainsi les méthodes utilisées, y compris, dans son
propre pays : il faut faire croire que
-notre camp ne veut pas la guerre
-l’adversaire est responsable
-qu’il est moralement condamnable
-qu’il commet des atrocités (et pas nous)
-la guerre a de nobles buts
-que Dieu est avec nous
Durant
la 2èmè Guerre mondiale
Les mêmes armes psychologiques sont utilisées de
part et d’autres
Durant
la Guerre Froide
Il en est de même (les USA diffusent Radio Libre
dans les républiques populaires)
PROPAGANDE et DEMOCRATIE
Elle s’appelle alors politique de relations publiques ou
communication gouvernementale.
Historiquement,au moment où s’installe la
démocratie apparaît, la propagande sous des formes
diverses, dans la mesure où Démocratie fait appel
à l’opinion publique et la concurrence entre
plusieurs partis ;ces derniers pour occuper le
pouvoir cherchent à gagner des
électeurs et « propagent » leur
programme .
Une seconde nécessité s’impose aux
démocraties : lutter contre les états
autoritaires et diffuser leurs idéaux .Ainsi pour justifier
les guerres d’Irak ou d’Afghanistan la propagande
ne sera pas inutile dut-on recourir au mensonge.
Mais il y aurait une forme d’angélisme
à considérer que du moment que la
propagande sert à répandre les idées
démocratiques elle est bonne .Elle est soumise
alors à une double exigence :
- absence de monopole des moyens de propagande et
libertés des propagandes diverses
- cette propagande démocratique doit être soumise
à certaines valeurs : elle ne doit pas être un
instrument de passion mais de raison
La propagande
démocratique doit être essentiellement
véridique et s’appuyer sur des faits.
L’utilisation des sondages : l’important
n’est pas dans la réponse mais dans la
façon de
poser la
question.
PROPAGANDE, DEMOCRATIE et OPINION PUBLIQUE :
Il n’y a pas de démocratie sans opinion
partagée, opinion publique : idées
partagées, jugements portés par la
majorité d’un groupe social.
Paul Valéry : « le mensonge et la
crédulité s’accouplent et engendrent
l’opinion. »
Qui influence l’opinion :
- les idéologies
- les croyances
- les médias
- la propagande
- Notre société manque de repères
(curé, maître d’école,
militant) À qui incombe la fonction d’inculquer
les normes ? : « à personne en particulier,
à la télévision en
général » (J.Julliard)
- Rôle des journalistes dans la formation de
l’opinion publique
- Rôle des instituts de sondage : qui pose les questions ?
PROPAGANDE et VERITE ou REALITE
L’attitude la plus fréquente devant la
propagande : ce sont des bobards, des tissus de mensonge. Hitler
semblait confirmer ce regard en disant que plus le mensonge est
énorme, plus il a de chance d’être cru.
Autre position dangereuse : « nous ne serons pas victime de
la propagande parce que nous sommes capables de discerner la
vérité du mensonge »
Si le propagandiste se met à dire la
vérité alors nous allons être convaincu
de la valeur de son discours.
« En propagande la vérité paye
» . Aux USA c’est la règle n°1
des manuels de propagande : «
Quand l’auditeur surprend votre mensonge, votre pouvoir
diminue ».
LES LIMITES de la
PROPAGANDE
- Les attitudes préexistantes
- Les courants globaux, fondamentaux d’une
société
- Nécessité de concordances avec les faits :
Goebbels a modifié la P en 43 à la suite de
Stalingrad car il était impossible de transformer la
catastrophe en victoire : Après la P du succès
est venu la P de l’héroïsme.
- Les temps… à la longue perte de
l’efficacité de la propagande.
INFLUENCE des MEDIAS et des SONDAGES
Le 26 mars 2009 un sondage est paru dans MATCH concernant les
tabous à faire disparaître :
- l’euthanasie 34%
- le mariage gay 22%
- l’homoparentalité 17%
- le clonage 11%
- la législation des drogues douces 8%
- la possibilité génétique de choisir
les caractéristiques physiques de ses enfants 7%
Ce sondage souligne les risques de manipulation de l’opinion
en suggérant des préoccupations qui ne sont pas
pour l’instant prioritaires pour la majorité de la
population.