N’aimant pas les sujets imposés, je vous en impose un autre qui nous est coutumier à tous :
 « La convivialité autour d’une table de bridge »

Fallait-y ? fallait-y pas ?

Tu le mets ton as ?
Mais non l’as est fait pour prendre le roi !!
Alors tu préfères attendre et qu’on te le coupe ?
Ben oui , na !!

Bon tu me la renvoie c’te couleur ?
Ben non, c’est pas ma couleur, alors je fais comme je veux !

Fallait-y , Fallait-y pas ?

Mais bien sur tu chutes, fallait affranchir ta longue, fallait couper et recouper, éliminer, défausser et tout et tout. Si t’avais fait tout ça, t’aurais pas chuté. Tu m’as fait perdre 13 points : c’est-y pas des manières ?
Bon, on passe à la prochaine donne, et pis, fais gaffe un peu…

« Et les Michaels ? on fait quoi pour annoncer les cœurs et les carreaux ?

« chuuuuuuuuuuuuuuut … sinon étalez vos cartes, c’est  moins  compliqué !!

Il y en a qui causent et recausent
Il y en a qui marmonnent
Il y en a qui contestent
Il y en a qui rouspètent
Il y en a aussi qui somnolent sans en avoir l’air,
Il y en a qui ne veulent pas jouer avec leur mari, et le prêtent pour l’occasion à une copine, y en a aussi qui laissent leur roi de cœur à la maison, (d’ailleurs, ils nous manquent, au pluriel !!)
Yen a qui font le mort pendant toute la partie pour s’occuper de leurs petits enfants en pension pour la semaine !
Y en a qui prennent des cours depuis des années et qui savent maintenant ce qu’est la chicane, le doubleton, le singleton, la main semi  régulière, le laisser passer, le baiser à la reine, le coup de ciseaux, ducquer la reine et qui vous collent un uppercut et finissent par un mort inversé.
Et quand ils ont terminé, ceux là, ils n’en ont toujours pas assez, alors , ils recommencent avec le problème du Figaro,…résolu en 2 minutes !
Et, y en a  qui malgré tout ça oublient encore de compter les cartes.
Yen a qui jouent comme des globe trotteur du bridge, mal …mais depuis 25 ans…et partout: à Paris les jours de pluie, en Argentine avec une Philippine, en Oman avec des gants blancs, sur les plages au banc d’Argin  avec des parasols, à l’ile de Ré avec Pépé, à Chamonix après le ski.
Y en a pour qui faire une levée est une vrai jouissance
Y en a qui sont de vraies résistantes, leur mari leur dit depuis 35 ans «  oh encore ton bridge, c’est pénible . T’aimes vraiment ça le bridge ?? Ou pis alors , tes copines…t’es vraiment obligée d’y aller ?? » mais malgré ça ,elles viennent toujours.

Y en a qui sont totalement fanatiques, elles bridgent, elles s’entrainent le soir devant la télé à battre les cartes, elles rêvent  d’un as de trèfle qui pique leur cœur, elles font les carreaux toute les semaines quand ils sont propres, elles meublent leur maison de table de bridge avec un petit tapis dessus, et à 70 ans ,elles se mettent au bridge sur internet.
Y en a qui rêvent pendant toute la partie du bon foie gras maison qu’ils auront au diner,
Y en a qui sont contentes, elles ont pu enfin se débarrasser de leur mari à la retraite pour une petite après-midi..et encore, il vient diner !

C’est tout ça notre bridge : c’est pas sérieux, mais c’est bien marrant !!
Bon, salut les copines, à mardi prochain, on se fait une petite bouffe ??

A nous le pâté, les cailles désossées, le pinard, le champagne et la tarte Tatin :  Tout dans la tête et tout sur les fesses !

Virginie ,  juin 2009